R&D

La R&D by RisCrises

La Recherche et le Développement est au centre des différents pôles du bureau d’études RisCrises. Elle apporte des innovations dans les procédés, livrables et produits afin d’être réactif aux défis et aux opportunités de demain.

Nous proposons des solutions innovantes et ergonomiques dans le domaine de la gestion des risques et des crises ainsi que des innovations techniques qui savent s’adapter aux besoins des gestionnaires et des territoires qui souhaitent améliorer leur résilience.

Pour cela, RisCrises développe des outils tels que les supports opérationnels communaux utiles à la gestion des risques pour les collectivités territoriales, les cartographies dynamiques et interactives utiles à la compréhension et à la diffusion des risques par le plus grand nombre ou encore le développement d’algorithme semi-automatique de calcul des risques incendies sur l’ensemble d’une commune.

Pour mener à bien ces missions, l’équipe du pôle R&D fait appel à de nombreux collaborateurs. Que ce soit les SDIS, les laboratoires de recherche (le LAGAM de l’Université de Montpellier, le LSR de l’IMT Mines Alès et le CERISC de l’ENSOSP) ou encore les structures telles que le CNES, chacune de nos innovations est complétée par l’apport et le soutien d’acteurs majeurs des territoires.

Ensemble, expérimentons et testons les solutions innovantes de demain.

Les outils développés dans le cadre de notre R&D :

ITERM® (Indicateur TERritorial Multi-échelle)

Cette recherche a aboutit à l’élaboration d’un prototype sémiologique intégrée pour plusieurs gammes d’utilis...

QAREX® – Questionnaire d’Aide au Retour d’Expérience

L’objectif de QAREX est de vous aider dans la réflexion sur vos pratiques professionnelles et organisationnelles ains...

Nos partenaires et collaborateurs au sein des projets de recherche et développement :

LAGAM (anciennement UMR-GRED): Cette Unité Recherche revendique et déploie une large interdisciplinarité au sein des sciences sociales, mais également avec les sciences de l’environnement et les sciences de la vie. Une branche spécifique est dédiée à la problématique du rapport nature/société et autour des notions d’innovation, de gouvernance ou de vulnérabilité, de résilience et de risque, notamment à travers de nombreux projets de recherche (ANR TIREX, Tanzarisques, TASOMA, EXPLOIT, ou encore C3AF ). Avec RisCrises, le LAGAM co-encadre une thèse Cifre dont les travaux de recherche visent à optimiser les cartes dans la gestion des risques et des crises majeurs, notamment pour la cartographie des dommages post-catastrophes. Par cet intermédiaire, RisCrises participe à des projets de recherche nationaux tels que l’ANR TIREX (Transfert des apprentissages et des Retour d’Expérience scientifiques) qui voit le jour à la suite des conséquences désastreuses engendrées par le cyclone Irma (07/2017).

LSR (IMT Mines Alès): Le Laboratoire des Sciences des Risques est une unité de recherche de l’IMT Mines Alès qui a comme objectif d’améliorer la sécurité, la sûreté et le bien-être des populations face aux risques technologiques, chroniques ou naturels. L’étude et l’analyse de ces situations à risques sont nécessaires pour parvenir à les éviter, les anticiper et mieux maîtriser leurs effets afin de favoriser un retour à la normale. Anciennement à l’incubateur de l’IMT Mines Alès, RisCrises s’appuie sur la spécialité de l’école et le savoir-faire de ses enseignants-chercheurs pour développer des solutions dans la gestion de crise. RisCrises continue à y intervenir dans le cadre des formations dispensées par l’établissement, que ce soit dans le Mastère Spécialisé ‘Sécurité industrielle et environnement’ ainsi que dans le parcours d’ingénieur généraliste (domaine ‘Environnement, Energie & Risques’). Enfin, RisCrises prend également part à certaines missions relatives au Retour d’Expérience menées par le LSR.

CNES : Le Centre National des Études Spatiale coordonne les opérations de préparation et de réalisation des lancements. Il garantit en outre la sécurité des personnes et des installations et surveille l’impact des activités sur l’environnement. Il exploite, prépare ou contribue notamment aux services Copernicus (programme européen de surveillance) qui vise à doter l’Europe d’une capacité opérationnelle et autonome d’observation de la Terre. Dans le cadre de projets de recherche doctorale et en collaboration avec RisCrises et le LAGAM (anciennement UMR-GRED, le CNES a apporté son soutien technique au développement d’un prototype cartographique visant à améliorer les performances opérationnelles des productions post-catastrophes, notamment par l’intermédiaire d’un travail sémiologique. Cette collaboration aboutit à une expérience utilisateur organisée dans le cadre du Colloque Géorisque 2020 sur la thématique de l’information géographique au service de la gestion des risques.

CERISC (ENSOSP): Le Centre d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile est, depuis 2014, le centre de recherche de l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers). Le centre a été créé afin de structurer, de développer et de rendre visible la recherche qui y est menée, le tout dans une démarche de coordonner les recherches et les actions assurées par les écoles des Sapeurs-Pompiers. Depuis 2020, RisCrises mène des réflexions avec le CERISC sur la thématique du Retour d’Expérience et de la formation à la gestion de crise grâce au statut de chercheur-associé d’un des membres de son équipe. RisCrises a déjà publié des articles scientifiques et pédagogiques dans la revue Perspectives éditée par le CERISC ainsi que sur le PNRS (Portail National des Ressources et Savoirs).