ITERM® – Indicateur TERritorial Multi-échelle

Analyser son territoire grâce à un géo-indicateur multi-échelle

Depuis 2018, RisCrises accueil une thèse CIFRE en collaboration avec le LAGAM (Laboratoire d’Aménagement et de Géographie de Montpellier). Cette thèse, intitulée “optimisation cartographique dans la gestion des risques et des crises majeurs : le cas des cartographies post-catastrophe”, propose une méthode d’analyse spatial basée d’une part sur les règles de cartographie et de sémiologie graphique et d’autre part sur les possibilités offertes par les logiciels de SIG et les bases de données SQL.

Objectif et résultats :

carte1

Cette recherche a aboutit à l’élaboration d’un prototype sémiologique intégrée pour plusieurs gammes d’utilisations, à plusieurs échelles et pour plusieurs utilisateurs locaux de la prévention des risques. Ce prototype a fait l’objet d’expériences utilisateurs basées sur l’analyse de ses capacités cognitives et sensorielles vis-à-vis d’un échantillon représentatif des méthodes d’agrégation couramment utilisées en cartographie. Pourquoi des expérimentations de ce type ? Et bien tout simplement pour être sûr que l’information transmise par la carte soit lisible et compréhensible par tous !

web01

En plus des expérimentations, le prototype a fait l’objet d’un travail de fond lui permettant d’être intégré à des applications de cartographie web. Ce portage permet à l’outil de visualiser de manière interactive un ensemble de données complexes. Et parce que chez RisCrises on aime tout ce qui est open source, nous avons pris soin de faire ce travail en mobilisant PostGreSQL, son extension PostGIS et le logiciel de QGIS permettant ainsi à un large panel d’utilisateur de mobiliser notre outil.

Comment on schématise ITERM ?

Ce projet, en cours de développement, offre un Géo-indicateur optimisé à la lecture de données complexes et intégrable à des sites web. Il  permet le croisement de données thématiques multi-sources et leur mise à jour si des données sont recueilles périodiquement. L’outil est conçu pour s’adapter à n’importe qu’elle type de données que ce soit les risques (aléa, enjeux, vulnérabilité) ou encore d’occupation du sol. Il transforme ces informations de manière à permettre une lecture à la fois quantitative et qualitative des données et ceci à plusieurs échelles cartographiques tout en gardant une cohérence spatiale et statistique. Aujourd’hui, il est utilisé par RisCrises et le laboratoire de recherche LAGAM pour plusieurs thématiques concernant le domaine des risques naturels (analyse du risque incendie, analyse des enjeux exposés au risque tsunami, analyse des dommages post-catastrophes, suivi de la reconstruction, etc.).

Grâce à cet outil, RisCrises propose une vision synthétique de votre territoire. Grâce à sa capacité de mixage de données, il permet de faire émerge de nouvelles informations essentielles pour l’aide à la décision. Grâce à sa conception, il simplifie la communication et l’émergence d’un langage commun entre les différents acteurs.

Vous voulez essayer ? Alors contactez nous !