LE CONTEXTE ET LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES : 

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est un document obligatoire qui concerne les établissements scolaires. Comme les autres plans d’urgences (PCS, POI, etc.) il met en place une organisation interne afin d’assurer la mise en sécurité des élèves et du personnel de l’établissement.

Le PPMS se base sur des scenarios d’accident majeurs (internes ou externes) pouvant impacter les écoles, collèges et/ou tout autre.

La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 instaure la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.

Un événement majeur peut être d’origine naturelle, technologique ou humaine. Le PPMS doit se préparer aux aléas et risques qui ont de très graves conséquences sur les personnes et les biens comme une inondation, tempête, incendie, produits toxiques, accident de transport de matières dangereuses (TMD), intrusion attentat et malveillance.

Le PPMS permet ainsi d’identifier et prévoir les lieux de confinement, anticiper les évacuations et mettre en place une organisation de crise.

PPMS_HD

NOTRE APPROCHE DU PPMS : 

L’élaboration du PPMS nécessite la connaissance du ou des risques naturels ou technologiques auxquels la commune est exposée. Chez RisCrises, nous nous appuyons sur une étroite collaboration avec les services de la Mairie. Ainsi, nous mobiliserons toutes les informations à disposition en étudiant les documents existants. Le DICRIM ainsi que le plan de gestion de crise de la commune, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), seront analysés.

Les principales étapes à suivre pour la mise en place du PPMS s’articulent de la façon suivante :

pictos-riscrises-v1-18

EVALUATION DES RISQUES AUXQUELS L’ETABLISSEMENT EST EXPOSE

  • Analyse des PPR,
  • Analyse du DDRM
  • Analyse bâtimentaire (typologie des locaux)
  • Historique des événements
pictos-riscrises-v1-21

REDACTION DU PPMS

Définir face à chaque scenario d’aléa, des conduites à tenir, les lieux de mise en sécurité et sûreté, les rôles et missions des membres du personnel.

pictos-riscrises-v1-22-2

MISE EN PLACE D’UNE MALETTE PPMS

Dans chacun des locaux de confinement, une mallette de confinement avec le nécessaire en cas d’urgence devra être disponible.

pictos-riscrises-v1-23

ORGANISATION DE L’INFORMATION DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE

Il est important de bien informer les familles sur les éléments du PPMS. Le bon déroulement du Plan Particulier de Mise en Sûreté dépend aussi du bon rôle des proches des enfants scolarisés.

pictos-riscrises-v1-28

REALISATION D’UN EXERCICE DE SIMULATION

L’exercice de simulation permettra de :

  • Valider le plan
  • Entrainer les personnels
  • Trouver des pistes d’amélioration du PPMS

NOTRE ORGANISATION :

Le PPMS est obligatoirement élaboré avec la participation active du directeur, proviseur ou chef d’établissement ainsi qu’avec le concours du personnel dont la contribution pourra s’avérer utile (services techniques, etc.).

En savoir plus sur cette prestation

Vous êtes intéressés par cette prestation et souhaitez être accompagnés ?