Réalisation du Schéma Territorial de Défense Extérieure Contre l’Incendie (STDECI) de la collectivité de Saint-Martin (971)
L’incendie en milieu urbain est un phénomène courant et connu. A ce jour, la loi prévoit que :
“le Maire assure la Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)”.
Les communes sont ainsi chargées de compétences réglementées visant à assurer la mise à disposition des moyens de luttes (points d’eau) aux services d’incendies et de secours. Il s’agit concrètement pour les collectivités locales de mettre à disposition un réseau de Point d’Eau Incendie (PEI) conforme, adapté aux enjeux à défendre et de gérer son entretien.
Des questions légitimes se posent alors :
A quel cadre réglementaire faut-il se conformer ? Quels éléments techniques faut-il considérer ? Quels sont les acteurs à solliciter ? Quelles stratégies d’investissement mettre en place ? Combien cela va-t-il coûter ?
RisCrises accompagne les collectivités dans leur démarche de mise en conformité de leur DECI. C’est le cas par exemple de Saint-Martin (Antilles françaises), qui a fait le choix de mettre au jour le premier Schéma Territorial de Défense Extérieure Contre l’Incendie (STDECI). Pionnière des territoires insulaires français, la collectivité a pris en main les problématiques liées à la Défense Extérieure Contre l’Incendie.
Ce document généralisable à toutes les communes, permet aux politiques locales d’agir efficacement. Les services en charge de la compétence à Saint-Martin peuvent aujourd’hui orienter les actions sur le terrain, tout en se conformant à la réglementation.
Les expertises réalisées mettent en évidence les risques, les besoins réels du territoire en termes de moyens de lutte contre l’incendie et les lacunes à combler. Les besoins opérationnels sont ciblés et les services d’incendies et de secours peuvent compter sur l’implication de la collectivité dans sa démarche de mise à disposition des ressources en eau.
Les moyens financiers et les autres priorités de la collectivité ont été intégrés à l’étude afin de dresser des scénarios et des stratégies d’investissement en adéquation avec les projets en cours.
Ce cas d’étude illustre la transcription réussie d’application d’une obligation réglementaire nationale à un territoire local. Par définition la localité implique des particularités propres à chaque territoire. Il n’est donc pas envisageable de les gommer dans les études DECI sous seul prétexte de mise en conformité. Il est aujourd’hui possible à travers une série d’outils d’aide à la décision, de plans d’action et des scénarios d’investissement à moyen termes d’agir dans l’intérêt public et de maximiser la protection des Saint-Martinois.