Externalisation QHSE

LE CONTEXTE ET LES OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

Dans le code du travail, “L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise“. Cette obligation concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité.

A défaut de trouver un salarié compétent (ou désigné compétent) dans l’entreprise, l’employeur peut contacter, toujours après avis des représentants du personnel, “aux intervenants en prévention des risques professionnels [IPRP] appartenant au service de santé au travail interentreprises auquel il adhère” ou à des IPRP externes “dûment enregistrés auprès de l’autorité administrative” dans les conditions prévues aux articles D. 4644-6 et suivants du code du travail.

Outre l’aspect réglementaire, de nombreux employeurs ne souhaitent pas impacter la masse salariale de leur entreprise avec un nouveau collaborateur et ne souhaitent pas impliquer un salarié car ils estiment qu’il est préférable que celui-ci concentre ses efforts et ses compétences sur le cœur de métier.

NOTRE APPROCHE DE L’EXTERNALISATION QHSE

RisCrises accompagne des TPE et PME dans depuis plusieurs années dans la thématique Qualité Sécurité Environnement (QSE). Ces riches années d’expériences nous permettent de répondre à l’ensemble de vos missions QSE.

RisCrises, reconnu IPRP auprès de la DIRECCTE , est composé d’ingénieurs et techniciens QSE. Le recours à RisCrises pour l’externalisation de la mission QSE consistera à nous confier certaines mission et fonctions de l’entreprise pour une durée dépendant directement des objectifs à atteindre et du volume confié.

Cette approche clairement adaptée à la réalité des entreprises permet d’externaliser la fonction QSE en offrant de nombreux avantages : coûts, compétence et expertise.

NOTRE ORGANISATION

L’externalisation QSE : Une prestation nécessairement sur mesure.

Après une analyse des besoins RisCrises proposera un expert aux compétences adaptées aux besoins. Sa présence sera variable, allant de quelques jours par mois au temps complet.

Chaque mission d’externalisation fait l’objet d’un contrat définissant les conditions d’interventions, les étapes clés, les objectifs ainsi que les résultats attendus.

En savoir plus sur cette prestation

Vous êtes intéressés par cette prestation et souhaitez être accompagnés ?