Exercice de crise

CONTEXTE ET OBJECTIFS :

L’efficacité de vos différents dispositifs d’organisation face à un risque majeur ne peut être garantie si ces derniers n’ont pas été testés via des simulations appelées “exercices de crise”.

Ces exercices de crise sont des mises en situation, permettant de vous mettre à l’épreuve vis-à-vis des éventuels événements dommageables auxquels vous pouvez être confrontés. L’objectif de ces exercices tend à développer et automatiser des réflexes et savoir-faire primordiaux en cas de situation d’urgence. Ils sont indispensables afin de jauger l’opérationnalité de vos dispositifs de gestion de crise.

Ces exercices sont élaborés en tenant compte des spécificités de votre structure. Que vous soyez une entreprise, une commune ou une collectivité, chaque entraînement dépendra de votre organisation et sera structuré en fonction. Développer des automatismes et une culture du risque vous permettra ainsi d’accroître votre capacité à anticiper et réagir à un événement. In fine, notre objectif est d’arriver à développer conjointement avec vous votre capacité à gérer les crises efficacement.

LES TYPES D’EXERCICES :

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et ses trois domaines d’activités (Risques Naturels / Risques Technologiques – Industriels / Risques Professionnels) le bureau d’étude RisCrises dispose d’une capacité d’intervention rapide, efficace et adaptée aux différentes nécessités des commanditaires. Nous intervenons à l’échelle nationale et internationale dans le cadre de nos opérations multirisques (séisme, inondation, cyclone, risques industriels, technologiques, etc.) pour la réalisation de deux types d’exercices :

pictos-riscrises-v1-11

1. EXERCICE DE CRISE CADRE ET TERRAIN

Exercice simultané en salle et sur le terrain, il intègre l’ensemble de la systémique de la gestion de crise (de la décision en salle aux applications sur le terrain).

Avantages : Intègre les spécificités et externalités négatives relatives à la gestion de crise : temps d’action plus importants que prévu, manque de coordination, mise en place de mesures d’urgence, etc…

pictos-riscrises-v1-10

2. EXERCICE DE CRISE CADRE

Exercice en salle uniquement, l’objectif ici est de tester l’organisation et les réflexes des participants. Ces derniers sont tout autant efficaces et formateurs que les exercices terrain.

Avantages : permet de confronter, mettre en relation et d’adapter l’ensemble des notions essentielles relatives à une gestion de crise organisée.

ORGANISATION DES EXERCICES :

L’organisation d’un exercice de crise nécessite des réunions préparatoires, dites de cadrage. Elles permettent entre autres de choisir et valider les paramètres de l’exercice ainsi que préparer et relancer les participants.

Suite à ces réunions, l’exercice de crise peut se dérouler. Il est organisé généralement sur une durée adaptée aux objectifs de l’exercice :

  • Intervention d’ouverture avec sensibilisation sur les risques exposés
  • Briefing
  • EXERCICE – impulsion de plusieurs évènements afin d’observer les réactions et décisions au sein du Poste de Commandement
  • Débriefing à chaud / RETEX

Une réunion dite de “débriefing / RETEX à froid” permet de clore la prestation, au plus tôt sous quinze jours après déroulement de l’exercice.

OUTILS ET MÉTHODES EMPLOYES :

pictos-riscrises-v1-12

1. CARTOGRAPHIE EN TEMPS RÉEL :

Basées sur notre pôle Cartographie et R&D, les cartographies permettent d’observer l’évolution de la situation en fonction des actions effectuées et décidées au sein du Poste de Commandement.

pictos-riscrises-v1-13

2. SIMULATIONS AUDIOVISUELLES :

Des supports audio et des supports visuels sont mis à disposition afin de rendre les animations plus vivantes et représentatives. Des enregistrements audios d’événements météorologiques intenses, ainsi que des animations visuelles en réalité augmentée permettent de mettre en situation les joueurs et rendre l’exercice plus immersif. Les montages en réalité augmentée sont basés sur des lieux de la commune spécifiques sur lesquels des événements majeurs y sont rajoutés par modélisation et montage vidéo.

pictos-riscrises-v1-14

3. GRILLE D’ANALYSE ET D’OBSERVATION :

Des grilles d’observation et d’analyse permettent aux observateurs de prendre note de l’ensemble des comportements des acteurs de l’exercice, de les mettre en confrontation et en déduire des améliorations.

Nos observations se basent sur la méthode EVADE (EValuation et Aide au DEbriefing) permettant ainsi d’alimenter au mieux les débriefings en proposant des retours spécifiques aux situations observées durant l’exercice. Un dossier récapitulatif traitant de l’analyse des prises de décisions/interactions opérées durant l’exercice et les axes d’améliorations en découlant est proposé lors du RETEX à froid.

pictos-riscrises-v1-15

4. GESTION DES ANIMATEURS :

Nous mettons à disposition le nombre de personnes nécessaire au pilotage de l’exercice. De plus, notre approche multirisque nous permet de maîtriser l’ensemble des scénarios éventuels de crise (causes naturelles, professionnelles, industrielles, effets dominos, …).

pictos-riscrises-v1-16

5. IMPLICATION INTERVENANTS EXTERIEURS :

Effectuer des exercices en compagnie d’intervenants extérieurs (forces de l’ordre, secours, …) crédibilise la démarche et rapproche l’événement de la réalité en augmentant les interactions. Tous les appels passés à destination des forces de secours seront alors intercepté par ces derniers (situés en cellule d’animation).

Exercice de crise en vidéo

En savoir plus sur cette prestation

Vous êtes intéressés par cette prestation et souhaitez réaliser un Exercice de Crise ? N’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse suivante pour obtenir un devis rapidement : contact@riscrises.com.