Diagnostic de vulnérabilité

LE CONTEXTE ET LES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive européenne inondation transposée en droit français par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret n° 2011-277 du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, l’Etat engage une politique volontariste visant la réduction de la vulnérabilité du territoire français au risque inondation. Elle se traduit notamment par l’élaboration d’une Stratégie Nationale de Gestion du Risque Inondation (SNGRI) approuvée en octobre 2014.

Les diagnostics de vulnérabilité répondent aux trois grands objectifs de la SNGRI : améliorer la sécurité des personnes, réduire les dommages aux personnes et aux biens et réduire le délai de retour à la normale.

Ils s’inscrivent dans une démarche globale de gestion intégrée du risque inondation, mis en œuvre dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), visant à réduire les conséquences des inondations sur un territoire.

NOTRE APPROCHE DES DIAGNOSTICS DE VULNÉRABILITÉ DES HABITATIONS FACE AU RISQUE INONDATION

Vous êtes un particulier, une collectivité ou une entreprise ? Votre habitation, votre commune ou votre entreprise a subi des dommages lors d’une inondation ? Ou elle est située en zone inondable et vous souhaitez protéger vos biens ?

RisCrises peut vous accompagner dans la mise en œuvre de diagnostics afin d’évaluer son niveau de vulnérabilité face au risque inondation. A l’issue de la visite, et selon le diagnostic établi, nous vous proposerons un programme de travaux adapté de réduction de la vulnérabilité pour les biens diagnostiqués.

LES PHASES DE REALISATION :

pictos-riscrises-v1-07

1. Préparation, cadrage et lancement du diagnostic de vulnérabilité

Avant de réaliser les visites techniques permettant d’évaluer la vulnérabilité du bâti, nous préparons avec vous l’ensemble des éléments essentiels à la bonne réalisation du diagnostic sur site.

Afin de prendre connaissance des caractéristiques techniques, topographiques et architecturales du bien diagnostiqué, nous réunirons l’ensemble des éléments (plans, cartes et autres données techniques) permettant de les identifier. Nous ciblerons par la suite les éléments à diagnostiquer et préparerons en conséquence le matériel d’acquisition des données de terrain (grille d’analyse multicritères, tablette tactile, DGPS, etc.).

pictos-riscrises-v1-08

2. Réalisation des visites techniques de diagnostic sur site

RisCrises effectue l’ensemble de ses diagnostics de vulnérabilité au regard de l’évènement de référence connu sur le territoire, s’il existe (exemple : niveau d’eau atteint lors de la tempête Xynthia en 2010 sur le littoral de Charente-Maritime et Vendée).

Lors de la visite sur site, le diagnostiqueur remplit la grille d’analyse préétablie et procède à l’ensemble des mesures nécessaires à l’évaluation de la vulnérabilité du bâtiment.

Le remplissage de la grille se fait à la fois par le biais de l’entretien avec l’occupant et par l’analyse structurelle et fonctionnelle du bien. L’analyse de la vulnérabilité de votre habitation ou de votre entreprise est illustrée par des photos prises au cours de la visite.

pictos-riscrises-v1-09

3. Proposition de solutions techniques et estimation du coût des travaux

A l’issue de la visite sur site, RisCrises rédigera auprès du propriétaire un programme de travaux de réduction de la vulnérabilité du bâti dans le but de mettre en sécurité ses occupants pour l’évènement d’inondation de référence (crue, submersion marine, etc.).

Les propositions de solutions techniques seront systématiquement faites, dès lors qu’il en existe sur le territoire, selon les mesures de recommandations et/ou d’interdictions identifiées dans le Plan de Prévention des Risques (PPR).

Le coût du programme des travaux sera défini et les possibilités de financement des mesures préconisées seront présentées au propriétaire. Par ailleurs, RisCrises proposera des solutions techniques compatibles, autant que possible, avec la liste des aménagements subventionnables par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), ou Fonds Barnier.

En savoir plus sur cette prestation

Vous êtes intéressés par cette prestation et souhaitez être accompagnés dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilité de votre habitation (si vous êtes un particulier), de plusieurs habitations (si vous êtes une collectivité), ou de votre entreprise ?