Accompagnement à la certification et audit interne

LE CONTEXTE :

Se démarquer de la concurrence, répondre à une exigence réglementaire ou normative du marché, organiser sa structure, valoriser le travail effectué par les collaborateurs, ou simplement pour une action marketing, les raisons de certifier son entreprise sont nombreuses. Le milieu de la certification est un domaine très large mais nous constatons une approche commune pour l’ensemble des certifications.

Voici un panorama des certifications que RisCrises propose dans son accompagnement :

  • ISO 9001 : La norme ISO 9001 est une norme qui concerne le management de la qualité. La plus utilisée au niveau national et international, elle apporte la garantie et une reconnaissance du système de management de la qualité et d’amélioration continue déployé au sein de l’entreprise. Elle permet également de prouver que votre entreprise a les capacités à fournir régulièrement un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • Les normes ISO 45001, ILO-OSH et OHSAS 18001 : Ces normes sont relatives à la santé et sécurité au travail. Elles concernent donc les entreprises qui souhaitent améliorer le management de la sécurité en entreprise.
  • MASE : La certification MASE concerne également la sécurité au travail. Ce référentiel est plutôt destiné aux sous-traitants qui œuvrent dans les sites industriels à risques technologiques importants, comme le secteur de la chimie ou de la pétrochimie.
  • ISO 14001: La certification ISO 14001 concerne le respect de la réglementation environnementale, la prévention des pollutions, ainsi que la maîtrise de vos impacts liés aux activités de l’entreprise certifiée.
  • QUALIOPI : Le référentiel Qualiopi permet d’apporter la preuve que la formation dispensée par l’organisme répond aux critères de qualité. Cette certification sera obligatoire pour les organismes de formation.
  • ISO 22301 : Cette norme du management de la continuité d’activité démontre qu’une organisation possède des bonnes pratiques dans ce domaine. Elle ne valide pas la pertinence d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) mais que la qualité du système organisationnel en place est reconnue.

NOTRE APPROCHE DE L’ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION :

Chez RisCrises nous pensons que la certification peut convenir aux entreprises de toutes tailles. Une certification apporte des avantages concrets, à la fois sur le plan opérationnel qu’en termes de satisfaction clients.

Face aux nombreuses normes, il convient dans un premier temps d’identifier le modèle de certification et/ou labellisation le plus adapté. Il doit évidemment répondre à vos objectifs et permettre à votre entreprise d’en tirer le meilleur. RisCrises vous accompagne à choisir la certification idéale et à calculer le Retour Sur Investissement (ROI) de celle-ci. L’audit interne, étape nécessaire dans toutes les démarches de certification et d’amélioration continue, permet d’évaluer une organisation selon un référentiel. L’audit interne concerne toutes les activités de l’entreprise et les entreprises de toutes tailles.

LES PHASES DE RÉALISATION :

Phases de réalisation pour un accompagnement complet :

RisCrises identifiera avec vous les meilleures solutions et vous accompagnera dans l’ensemble des phases nécessaire à l’obtention de votre certification.

1. Choisir le référentiel

2. Effectuer un état des lieux

3. Rédiger une politique et un engagement de la direction

4. Impliquer le personnel

5. Identifier les risques liés au projet

6. Répondre aux exigences réglementaires

7. Définir les objectifs

8. Mettre en place une organisation adaptée

9. Élaborer des processus et procédures

10. Accompagner les acteurs à s’approprier la méthode

11. Évaluer les performances (Audit interne)

12. Définir l’amélioration continue

13. Préparer l’audit externe

Phases de réalisation pour un audit interne :

La réalisation d’un audit doit correspondre à une organisation stricte détaillée dans un programme d’audit et un plan d’audit.

MISE À JOUR :

La mise à jour du document est à minima annuelle. Il est toutefois important de procéder à une révision du DUERP lors d’un événement important (modification de poste, accident du travail, etc) et de réaliser une évaluation des risques spécifiques à chaque nouveauté (Nouveau produit chimique, nouvelle machine, ..).

En savoir plus sur cette prestation

Vous êtes intéressés par cette prestation et souhaitez être accompagnés ?