Exercice de crise
CONTEXTE ET OBJECTIFS :
Accompagner les gestionnaires de crise à mieux se préparer à faire face à la multiplication des crises naturelle, technologique, sanitaire ou terroriste
Chez RisCrises, nous proposons plusieurs approches en termes de formation : une première dite ‘théorique’, une seconde mêlant théorie et ateliers pratiques et une troisième, reposant exclusivement sur des mises en situation appelées “simulations”.
Ces approches sont importantes car l’efficacité de vos différents dispositifs d’organisation face à un risque majeur ne peut être garantie que si ces derniers ont pas été testés via des simulations appelées “exercice de crise”.
Ces exercices de crise permettent de simuler, dans un environnement réflexif dégradé, l’apparition d’événements au potentiel catastrophique que les membres d’une cellule de crise doivent gérer. En injectant de nombreux stimulis à l’aide de différents canaux de communication, l’objectif de ces exercices tend à développer des automatismes, des réflexes et un ensemble de savoir-faire primordiaux en cas de situation d’urgence. D’autre part, ces exercices sont essentiels afin de tester l’opérationnalité du plan de gestion de crise, son appropriation par les utilisateurs ainsi que sa robustesse.
LES TYPES D’EXERCICES :
Grâce à son équipe pluridisciplinaire et ses trois domaines d’activité (risques naturels, technologiques/industriels, professionnels), nos exercices de crise prennent plusieurs formes afin de correspondre à vos attentes et à votre organisation.
Nos exercices sont élaborés en tenant compte des spécificités de votre organisation, de votre territoire, des retours d’expériences antérieurs. Chaque exercice réalisé est unique et nous accordons une importance équivalente à la phase de préparation de l’exercice, son exécution, ainsi que son analyse.
QUAND S’EXERCER ?
TYPE 1
S’exercer suite à la réalisation de votre plan de gestion de crise
TYPE 2
S’exercer à l’échelle de votre organisation, sans avoir réalisé votre plan d’urgence au préalable
TYPE 3
S’exercer à l’échelle de plusieurs organisations en simultané
TYPE 4
S’exercer sur plusieurs années avec un plan de formation sur mesure
COMMENT REALISER LA SIMULATION ?
1. EXERCICE DE CRISE CADRE ET TERRAIN
Exercice impliquant les membres de la cellule de crise en salle ainsi que des agents engagés sur le terrain réalisant ou simulant des actions. L’exercice cadre et terrain intègre l’ensemble de la systémique de la gestion de crise, de la décision en salle aux applications sur le terrain.
Avantages : intègre les spécificités et externalités relatives à la gestion de crise : temps d’action dédié à une action, accessibilité des moyens, coordination interservices, etc.
2. EXERCICE DE CRISE CADRE
Exercice ayant lieu uniquement en salle, sans intégration de partie terrain. L’objectif est de tester les processus de prise de décision au sein de la cellule de crise.
Avantages : se focalise davantage sur l’organisation interne de la cellule de crise et l’utilisation des plans et procédures de gestion de crise.
L’IMPORTANCE DE L’EXERCICE MULTI-ECHELLES :
La loi Matras du 25 novembre 2021 va permettre de consolider le modèle de sécurité-civile français. Elle va également imposer de nouvelles obligations aux communes en matière de gestion de crise : par exemple, elle étend le nombre de communes soumises aux Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et elle rend obligatoire un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) dans les 5 ans à venir. La loi Matras insiste donc sur une meilleure coordination des différents gestionnaires et acteurs de la crise à très court terme.
Avant la promulgation de cette loi, le bureau d’études RisCrises organisait déjà des exercices de grande ampleur à travers une approche multi-échelles. Face à la récurrence des événements soudains et exceptionnels, des territoires de plus en plus vastes sont impactés : organiser un exercice à l’échelle d’une intercommunalité, d’un bassin versant ou encore d’un département intègre une composante essentielle de ce qu’implique la gestion d’une crise majeure en 2022. Ce type d’exercice permet par exemple de tester la communication réelle entre les acteurs, les différents mécanismes de coopération à l’œuvre ainsi que la mobilisation de moyens intercommunaux.
ORGANISATION DES EXERCICES :
S’adapter à votre cellule de crise, ses vulnérabilités et au territoire
Une meilleure compréhension de votre organisation, des membres qui la composent ou encore des réponses proposées lors de la gestion des derniers événements, permet de construire un exercice à votre profil et à vos attentes. Le continuum pédagogique est l’élément central de la préparation de la simulation, dans son exécution et aussi dans son évaluation.
L’organisation d’un exercice nécessite de mener une analyse préparatoire de votre organisation (ses forces, ses faiblesses) et de son plan de gestion de crise. Mise en adéquation avec vos besoins, nous sommes en capacité de réaliser des simulations en toutes circonstances à l’aide d’outils d’animation d’exercice numériques. Nous intervenons à vos côtés à plusieurs reprises dans cette phase préparatoire afin d’adapter les paramètres et les objectifs de l’exercice au regard de l’analyse effectuée.
Nos exercices reposent sur un scénario évolutif en partie prédéfini en amont qui vient s’adapter en fonction des décisions prises par les participants et les actions qu’ils ont engagées. Il permet ainsi de renforcer le réalisme et la cohérence du scénario qui est joué. Nous favorisons une approche expérientielle et dynamique pour les participants, dans le sens où l’environnement dans lequel ils vont mener des réflexions sera marqué par de l’incertitude et un sentiment d’urgence. Ce point est essentiel pour développer l’immersion des participants au cours de l’exercice et leur adhésion. L’ensemble des modalités d’exercice sont présentées à travers un envoi en amont d’un dossier d’exercice et la réalisation d’un briefing d’exercice le jour j.
Le retour d’expérience fait partie intégrante de l’exercice de crise. Nous débutons l’évaluation de votre organisation avant même de réaliser la simulation, nous la poursuivons pendant l’exercice, pour la terminer lors du débriefing à chaud et à froid. L’objectif est de transformer le retour d’expérience en un outil d’aide à la gestion de crise pour celles à venir. Nous nous engageons à vous remettre les éléments de retours d’expérience au plus tôt 15 jours après le déroulement de l’exercice.
OUTILS ET MÉTHODES EMPLOYES :
1. CARTOGRAPHIE EN TEMPS RÉEL :
Basées sur notre pôle Cartographie et R&D, les cartographies permettent d’observer l’évolution de la situation en fonction des actions effectuées et décidées au sein du Poste de Commandement.
2. SIMULATIONS AUDIOVISUELLES :
Des supports audio et des supports visuels sont mis à disposition afin de rendre les animations plus vivantes et représentatives. Des enregistrements audios d’événements météorologiques intenses, ainsi que des animations visuelles en réalité augmentée permettent de mettre en situation les joueurs et rendre l’exercice plus immersif. Les montages en réalité augmentée sont basés sur des lieux de la commune spécifiques sur lesquels des événements majeurs y sont rajoutés par modélisation et montage vidéo.
3. GRILLE D’ANALYSE ET D’OBSERVATION :
Des grilles d’observation et d’analyse permettent aux observateurs de prendre note de l’ensemble des comportements des acteurs de l’exercice, de les mettre en confrontation et en déduire des améliorations.
Nos observations se basent sur la méthode EVADE (EValuation et Aide au DEbriefing) permettant ainsi d’alimenter au mieux les débriefings en proposant des retours spécifiques aux situations observées durant l’exercice. Un dossier récapitulatif traitant de l’analyse des prises de décisions/interactions opérées durant l’exercice et les axes d’améliorations en découlant est proposé lors du RETEX à froid.
4. GESTION DES ANIMATEURS :
Nous mettons à disposition le nombre de personnes nécessaire au pilotage de l’exercice. De plus, notre approche multirisque nous permet de maîtriser l’ensemble des scénarios éventuels de crise (causes naturelles, professionnelles, industrielles, effets dominos, …).
5. IMPLICATION INTERVENANTS EXTERIEURS :
Effectuer des exercices en compagnie d’intervenants extérieurs (forces de l’ordre, secours, …) crédibilise la démarche et rapproche l’événement de la réalité en augmentant les interactions. Tous les appels passés à destination des forces de secours seront alors intercepté par ces derniers (situés en cellule d’animation).
Exercice de crise en vidéo
Exercice de crise en vidéo
En savoir plus sur cette prestation
Vous êtes intéressés par cette prestation et souhaitez réaliser un Exercice de Crise ? N’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse suivante pour obtenir un devis rapidement : contact@riscrises.com