LE PLAN DE CONTINUITÉ D’ACTIVITÉS (PCA)

La nature, la fréquence et le coût des crises ont considérablement évolué au cours des dernières années. Les différentes dimensions de ces évènements qui perturbent très fortement le fonctionnement de nombreuses organisations, peuvent avoir des conséquences allant jusqu’à la cessation définitive d’activité. backup

« Les retours d’expériences des grandes crises récentes montrent que les organisations ayant entrepris une démarche préalable visant à garantir la continuité de leur activité sont les plus résiliantes face aux évènements déstabilisants. » (Secrétariat Général de la Défense et de la sécurité Nationale)

  • La gestion de continuité d’activité est aussi appelé Business Continuity Plan (BCP), est défini comme étant « l’ensemble des mesures visant à assurer, selon divers scénarios de crises, y compris face à des chocs extrêmes, le maintien, le cas échéant de façon temporaire selon un mode dégradé, des prestations de services essentielles de l’entreprise, puis la reprise planifiée des activités » (Journal Officiel Français 2004).

Pour cela, le management recense et identifie les risques pour l’organisation, mesure l’impact des scenarii de risques sur les activités.

 

  • Le plan de continuité d’activité PCA regroupe les procédures documentées servant de guide aux organisations pour répondre, rétablir, reprendre et retrouver un niveau de fonctionnement prédéfini à la suite d’une perturbation. Il comprend différents plans qui peuvent s’articuler comme des sous-ensembles du PCA ou comme des plans à part entière.

 

  • Le PRA et/ ou le PSI (Plan de Reprise d’Activités ou Plan de Secours Informatique) garantissent la reprise des systèmes désignés comme critiques dans le temps fixé. Il garantit également la reprise des données avec le minimum de pertes.

 

Pourquoi le PCA s’impose-t-il de plus en plus aux entreprises ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre, ou d’une interruption de ses services.

Se préoccuper de la préservation de ses biens et actifs matériels mais aussi immatériels est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toute entreprise : il est essentiel de garantir la continuité des activités et les revenus qui en résultent.

La norme ISO 22301 précise les exigences d’un système de management afin de protéger l’entreprise des incidents perturbateurs, réduire leur probabilité et garantir la récupération.

Que vous soyez novice en matière  ou que vous cherchiez à approfondir votre expertise, nous disposons des ressources adaptées.

 

Nous vous accompagnons !

www.riscrises.com

contact@riscrises.com

09.86.18.06.02

About The Author

admin-alex

No Comments

Leave a Reply